vlc upscale 4k

Bonjour à tous ! C’est après une longue absence que je reviens pour un nouvel article. Aujourd’hui on va revenir sur un sujet que vous connaissez déjà puisque nous allons parler d’upscaling. Je vous vois venir : « Mais on a déjà vu ça il y a pas longtemps » et vous avez raison. Cependant, vous vous doutez bien que je ne vais pas faire deux fois le même article. Cette fois on va voir comment faire de l’upscaling dans VLC et non pas dans MPC-HC. Puisque tout a déjà été traité précédemment, je ne vais pas revenir sur tous les principes de base de l’upscaling. Pour l’upscaling dans MPC HC je vous renvoie sur mon dernier article à ce propos. Lire la suite de

normaliser son Aujourd’hui, on retourne du côté du HTPC pour voir la notion de normalisation du son. Vous vous demandez ce que c’est? Avez-vous déjà remarqué la différence de niveau sonore entre certaines scènes du même film? Imaginez, vous regardez le dernier film de Michael Bay : il y a des explosions dans tous les sens. Soudainement, vous voilà face à une scène calme et silencieuse (Michael Bay? Vraiment?)  et vous n’entendez plus les dialogues. Du coup, vous augmentez frénétiquement le son. Malheureusement pour vous, quelques secondes plus tard, une nouvelle explosion arrive (Michael Bay quand même) et vous venez de perdre une bonne partie de votre audition. Si vous en avez marre de ces variations de niveau sonore dans les films, je vous conseille de lire cet article, car on va voir comment normaliser le son de votre HTPC sur MPC HC et VLC.
Lire la suite de

temperature processeurAujourd’hui, j’écris un article sur un logiciel que j’utilise maintenant depuis des années et dont je ne peux me passer. Pourquoi parler de ce logiciel ? Parce que comme je l’ai dit, je ne peux plus m’en passer, mais aussi parce que depuis des années, pas mal de mes amis (qui se reconnaîtront) m’ont demandé le nom de ce fameux logiciel de monitoring.  Du coup, je me dis que cette information pourrait intéresser d’autres personnes.

Ce logiciel c’est Open Hardware Monitor, un logiciel de monitoring. Curieux ? Dans ce cas, suivez-moi.
Lire la suite de

Vmicro_androidoilà la seconde partie du tutoriel pour transformer son smartphone Android en micro audio sur votre PC.
Dans la première partie, j’ai expliqué comment rediriger le son de son pc vers un téléphone Android. Aujourd’hui, nous allons voir comment rediriger le micro de votre smartphone vers votre PC grâce à l’application Android Wo Mic.

 

 

 

Lire la suite de

MPC-HCAujourd’hui on retourne dans le domaine du HTPC pour se pencher sur l’upscaling dans MPC-HC. En effet, après avoir vu comment augmenter la fluidité de ses vidéos grâce à Smooth Video Projet, on va voir comment améliorer la qualité d’image des vidéos de basse définition avec l’upscaling 1080p ou encore de l’upscaling 4k

Peut-être avez-vous déjà remarqué que la qualité d’une même vidéo basse résolution peut être bien meilleure sur une TV haut de gamme ou en passant par un bon lecteur Blu-Ray plutôt qu’en utilisant votre PC comme source ? Et cela même avec la meilleure dalle du monde sur votre PC. L’explication est simple : les TV haut de gamme embarquent  un processeur pour le traitement vidéo dont un des buts est d’améliorer la qualité des vidéos de basse résolution via l’upscaling. Cependant, sur votre PC vous possédez un processeur et une carte graphique qui sont capable d’exécuter la même tache. Alors pourquoi se priver et ne pas faire la même chose avec son PC ? C’est ce que nous allons voir aujourd’hui.
Lire la suite de

interpolation imageBonjour à tous ! Aujourd’hui, nous allons continuer sur le thème de HTPC (Home Theater Personnal Computer). En effet, en plus de l’informatique en générale, j’ai une autre grande passion, c’est le cinéma. Du coup, j’aime optimiser mon espace « home cinéma ». On a déjà vu comment ajouter des lumières d’ambiance sur votre écran ou votre TV grâce au Lightpack pour améliorer l’immersion à la façon de l’Ambilight de Phillips. Maintenant, nous allons voir comment faire de la compensation de mouvement ou encore interpolation d’images comme sur les TV haut de gamme.
Il est maintenant temps d’ajouter un petit peu de fluidité dans vos films en augmentant le nombre d’images par seconde. Vous êtes curieux de voir le résultat? Dans ce cas, suivez-moi.
Lire la suite de

lightpack ambilight

Mon pseudo Ambilight : un éclairage TV d’arrière plan

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un sujet différent de d’habitude. Pas question de Raspberry Pi ici, mais juste d’un petit produit de technologie qui m’a conquis et qui mérite sa place ici. Vous connaissez peut-être l’ambilight développé par Phillips ?  Un produit disponible sur certaines de leurs TV. Si ce n’est pas le cas, l’Ambilight est une technologie à base de leds RGB qui consiste à reproduire les couleurs de l’image diffusée à l’écran sur le mur qui se trouve derrière votre TV. Cela a pour but d’augmenter l’immersion, de donner l’impression d’augmenter la taille de votre écran de TV mais aussi de réduire la fatigue visuelle. Le problème c’est que l’Ambilight est réservé au TV du constructeur Phillips et c’est le seul constructeur à disposer d’un tel produit. Mais rassurez-vous, il existe des solutions qui permettent d’en profiter sur tout type d’écran ou de TV. Je vais vous présenter ici une de ces solutions : le Lightpack. Et si vous êtes curieux et voulez voir le résultat dès maintenant, foncez à la fin de ce post où vous trouverez une vidéo Youtube du résultat chez moi.
Lire la suite de