Utiliser son téléphone Android comme casque et micro sur votre PC – Part 1 – Le casque

casque-androidAujourd’hui, un sujet un peu différent de d’habitude, puisque nous allons nous tourner vers le monde d’Android afin de voir comment transformer son téléphone en micro et écouteur pour son PC. Ce tutoriel sera décomposé en deux parties. Dans le premier article (celui que vous lisez actuellement), nous verrons comment utiliser son téléphone comme un casque audio pour votre PC et dans la seconde nous verrons comment l’utiliser comme micro pour votre PC.

 

Pour vous resituer le contexte, il y a de ça deux semaines j’ai malheureusement oublié mon casque à plusieurs heures de route de chez moi. Personnellement, je n’ai pas trop envie d’en acheter un autre alors que je vais le récupérer dans 1 mois, mais d’un autre côté j’en ai vraiment besoin pour discuter par Skype. Du coup, que faire ? La réponse est simple : j’ai un kit mains libres qui contient tout ce dont j’ai besoin : un micro et des écouteurs. Dans ce cas, pourquoi ne pas les utiliser ? Le souci c’est que je n’ai pas la connectique 3 pistes sur mon pc qui permet d’avoir écouteurs stéréo + micro sur le même jack.

Du coup, est-ce qu’il n’existe pas un moyen de rediriger le son du PC vers le téléphone et le micro du téléphone vers le PC ? Après quelques recherches sur internet, j’ai pu trouver une solution satisfaisante. Du coup, pour le moment, j’ai un kit mains libres connecté à mon téléphone Android, lui même connecté par WiFi à mon réseau et de l’autre côté mon PC qui redirige le son vers mon téléphone et qui récupère l’entrée micro, le tout via Wifi. Pas mal, non ?

Ce qu’il vous faut ?

  • un PC Windows
  • un téléphone Android
  • un kit mains libres (optimal, mais pas indispensable)
  • L’application/logiciel SoundWire (pour rediriger le son)
  • L’application/logiciel Wo Mic  (pour rediriger le micro, article en cours d’écriture)

Il vous faudra aussi un réseau local sur lequel votre PC et votre Smartphone devront être tous les deux connectés. Si vous êtes chez vous, le plus simple est de connecter le téléphone sur votre Wifi personnel. Si ce n’est pas une possibilité, vous pouvez toujours créer un point d’accès WiFi avec votre téléphone et y connecter votre ordinateur ou encore faire un partage de connexion de votre Smartphone via USB sur votre PC.

Si vous ne savez pas comment faire, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ou à demander à Google.

Rediriger le son de son PC vers son téléphone Android

Pour rediriger le son du PC vers le téléphone nous allons avoir besoin d’installer une application sur son téléphone et sur son ordinateur. L’application en question est appelée SoundWire.

Installation de SoundWire

Commençons par télécharger l’application Android sur le Play Store ici.

La version gratuite devrait suffire pour une utilisation ponctuelle. Si vous avez vraiment l’intention d’utiliser votre kit mains libres et votre téléphone comme casque pour votre PC de manière permanente, je vous conseille la version pro (je vous expliquerais un peu plus bas pourquoi). Cependant, pour commencer, prenez la version gratuite pour vous faire une idée.

Maintenant que vous avez l’application Android, il vous faudra encore la version PC qui va servir en tant que serveur audio WiFi. Pour ça, on va télécharger l’application qui correspond à son OS (disponible pour Windows, Linux et Raspberry Pi) à cette adresse.

L’installation sous Windows est sans surprises, il suffit de cliquer sur continuer. Sur Linux, je vous conseille de lire le fichier « INSTALL.txt » qui contient les instructions pour l’installation (il vous faudra par exemple ajouter d’autres logiciels nécessaires pour SoundWire).

Connexion de SoundWire

Passons maintenant à la connexion de SoundWire. Nous allons donc lancer le serveur sur l’ordinateur. Vous dévirez avoir un écran de ce genre :

SoundWire PC

SoundWire PC

Ici rien à modifier, vous pouvez tout laisser tel qu’elle. Prenez en note l’adresse IP (Server Address), elle vous servira plus bas.

Notez que vous pouvez augmenter ou réduire le niveau sonore via le serveur SoundWire (Audio Output). Attention, si vous avez un raccourci clavier pour augmenter ou réduire le volume, il ne fonctionnera pas avec SoundWire. Les deux seules solutions pour changer le niveau sonore sont d’utiliser le serveur ou de réduire le niveau sonore de votre téléphone.

Maintenant, voyons comment configurer notre application Android.

Voilà à quoi ressemble l’application :

SoundWire android

SoundWire menu principal

Pour vous connecter il vous suffit de rentrer l’adresse IP de votre PC qui fait serveur que vous avez noté précédemment (dans mon cas c’est 192.168.1.45). Vous pouvez ensuite appuyer sur le bouton au-dessus qui représente un câble enroulé. Voilà, vous devriez avoir le son de votre PC redirigé vers votre téléphone ou kit mains libres.

Configuration de SoundWire

Vous pensez qu’on en a fini ? Il n’y a rien que vous remarquez ? Regardez une vidéo et vous remarquerez qu’il y a un gros décalage entre votre son sur votre PC et votre téléphone. Dans mon cas le décalage est proche de la demi-seconde. Ce n’est pas gênant pour écouter de la musique, mais pour une conversation Skype, un jeu ou un film ce n’est vraiment pas pratique.

On va voir comment modifier les paramètres de l’application pour réduire ce décalage à un niveau supportable. Je vous invite donc à presser le bouton dans le coin supérieur droit et ensuite « settings ».

Vous devriez arriver sur une page qui ressemble un peu à ça :

configurer soundwire

SoundWire : Settings

Je vais passer toutes les options qui ne sont pas essentielles pour m’attarder sur trois paramètres :

  • Audio buffer size
  • Audio compression
  • Compression bit rate

Ce sont ces trois options qui vont venir à bout de ce décalage entre le son du PC et ce qui arrive sur votre téléphone.

Comment fonctionne SoundWire ?

Un peu de théorie avant tout ça. Comment fonctionne SoundWire ? C’est relativement simple, votre téléphone va se connecter à votre ordinateur via WiFi sur le serveur SoundWire. À partir de là, l’application Android va récupérer les paquets, les mettre en buffer (en mémoire) et les jouer quand les séquences seront complètes.

Vous voyez d’où vient notre problème de décalage ? C’est la mise en buffer qui prend du temps, plus votre buffer sera grand et plus votre décalage le sera. Alors, dans ce cas pourquoi ne pas mettre un buffer nul ou très faible ? C’est une question légitime, mais ce n’est surtout pas une solution. Il faut se rappeler que la connexion entre votre PC et votre téléphone n’est pas physique. Il n’y a pas un câble extrêmement rapide entre les deux, mais plutôt un réseau WiFi sans fil. Qui dit réseau sans fil, dit débit plus faible. Du coup sans buffer, votre réseau ne sera pas assez rapide pour transmettre l’audio en « quasi » temps réel et vous aurez des saccades, beaucoup de saccades.

Choix du buffer size

Du coup, il faut un buffer faible, mais suffisamment grand pour ne pas subir de saccades à cause du réseau. Dans mon cas, j’ai configuré le « Audio buffer size » à 16k. Ce paramètre dépendra beaucoup de la qualité de votre connexion WiFi entre votre PC et votre routeur, mais aussi entre votre téléphone et votre routeur.

Je vous conseille de tester, selon l’utilisation de votre réseau (si vous êtes en train de télécharger quelque chose par exemple), vous pourriez être obligé d’augmenter le buffer. À vous de voir ce qui correspond à votre configuration réseau.

Est-ce que le décalage a réduit ? Pour moi il est vraiment plus faible et à peine perceptible. Cependant il est toujours perceptible. Pour un Skype, pas trop de problèmes mais pour regarder un film ce n’est toujours pas parfait.

Compression audio et compression bit rate

C’est là qu’arrive la partie compression audio. Malheureusement, la compression audio est une option qui n’est disponible que dans la version payante de SoundWire. Vous pouvez cependant la tester pendant quelques minutes sur l’application gratuite pour vous faire une idée.

Si vous avez l’intention d’utiliser régulièrement SoundWire, je vous conseille de prendre la version payante à 4.5€ qui supporte la compression.
En effet, la compression supprime dans mon cas le décalage à un niveau qui n’est plus audible. Je suis persuadé qu’en analysant le spectre audio original et à l’arrivée, on pourrait voir un léger décalage et une légère dégradation audio. Cependant, ni l’un ni l’autre ne sont audibles.

Pour la configuration de la compression, je vous conseille de prendre la compression la plus élevée possible. Dans mon cas, elle est à 256kbps mais peut-être que vous pourriez avoir à descendre à 128kbps. Dans le cas du 64kbps et surtout 20kbps, la compression sera très audible et la dégradation du son pourrait vous déranger. J’ai essayé pour me faire une idée et il faut avouer que c’est vraiment moche.

Notez que si vous activez la compression, vous devriez pouvoir mettre le buffer à 8k, ce qui supprimera totalement le décalage.

Comme je l’ai déjà dit au-dessus, mes paramètres ne sont pas universels. Vous devrez adapter vos paramètres en fonction de la qualité de votre réseau entre votre pc et votre téléphone. Cependant, voilà mes paramètres avec et sans compression :

  • Sans compression :
    • Audio buffer size : 16k et parfois 32k (selon la qualité de mon réseau à l’instant T)
  • Avec compression :
    • Audio buffer size : 8k
    • Audio compression : cochée
    • Compression bit rate : 256kbps ou 128kbps (selon la qualité de mon réseau à l’instant T)

La suite ?

Voilà, vous devriez avoir le son de votre PC redirigé vers votre téléphone ou mieux, votre kit mains libres. La prochaine étape est de tirer profit du micro de votre kit mains libres pour avoir un système casque + micro complet. La suite se passe ici, où je vous explique comment utiliser le microphone de votre téléphone sur votre ordinateur.

 

2 commentaires

    1. Oui mais tu comprend, on retire tout le fun dans ce cas 🙂 même si je suis conscient que « quand un plan est trop complexe, 9 fois sur 10 il foire » (#TheBigLebowski)

      Plus sérieusement, je n’ai pas une webcam 1080p ou un écran 27″ sur mon téléphone, mais sur mon PC oui alors c’est plus agréable d’utiliser mon pc.

      Et enfin, pour jouer en ligne avec des amis sur Steam c’est déjà moins évident via Android 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *