nfs linux debianBonjour à tous ! Aujourd’hui, on continue sur notre lancée concernant le NFS. Vous vous rappelez certainement, dans mon dernier article qui explique comment monter un partage NFS dans Raspbian, j’ai expliqué que deux autres articles seraient à venir. Le premier (celui d’aujourd’hui), va montrer comment partager son disque via NFS sur Raspbian. Autrement dit, comment créer un partage réseau via NFS sur son Raspberry. Le prochain article vous expliquera comment faire des sauvegardes automatiques de Raspbian via NFS.

Lire la suite de

raspberry pi nfs clientBonjour à tous ! Aujourd’hui, on fait un petit tour du côté du Raspberry et des disques réseau. Vous vous rappelez, il y a peu j’ai écrit un article sur le partage de disque via ssh-fs. Cela permettait de monter sur son explorateur les disques du Raspberry Pi comme s’ils étaient en local. On va rester dans le même sujet aujourd’hui puisqu’on va voir comment monter sur son Raspberry un disque ou répertoire distant via NFS. Un exemple d’utilisation est le montage NFS d’un NAS pour y faire des sauvegardes régulières. Cet article s’inscrit dans une série de trois : le premier (celui-ci) concerne le montage d’un répertoire distant via NFS, le second concerne la configuration d’un serveur NFS sur un Raspberry et le troisième concerne la sauvegarde automatique d’un Raspberry sur un disque distant via NFS.

Lire la suite de

Partage linux windowsBonjour à tous. Aujourd’hui on va aller faire un tour du côté de Linux pour voir comment monter n’importe quel répertoire ou encore disque dur USB via sshfs. Dans mon cas je l’utilise pour monter mon home de Raspberry Pi sur Windows comme un disque standard que l’on peut accéder via l’explorateur Windows. On va grâce à ça pouvoir faire du partage de fichier entre Windows et un Raspberry ou n’importe quelle machine Linux. Pour la petite histoire, ce tuto était déjà en cours d’écriture, mais il n’était pas destiné à être publié tout de suite. Cependant, un lecteur de DaDaRevue m’a demandé de l’aide pour monter ses disques USB de son Raspberry sur son Windows. Du coup me voilà entrain de finaliser cet article plus rapidement que prévu.

Lire la suite de

super puttyBonjour à tous ! Aujourd’hui, on va s’aventurer du côté de Windows et de Linux pour voir les différents logiciels utiles pour gérer son Raspberry (ou n’importe quel terminal équipé de SSH) depuis l’OS de Microsoft. Comme vous le savez le SSH n’est pas géré nativement par Microsoft, il faut donc utiliser des logiciels tiers, ou clients ssh pour Windows. Au programme Putty, Superputty et winSCP.

Lire la suite de

Malware bitcoinAujourd’hui je publie un article très rapide d’actualité. En effet, il y a deux jours, l’antivirus DrWeb a publié une note concernant un malware s’attaquant aux Raspberry Pi exclusivement et ayant pour but de miner de la crypto-monnaie derrière le dos des utilisateurs de Raspberry Pi. Dans cet article je vais donc expliquer rapidement le fonctionnement de ce malware et donner les quelques conseils pour s’assurer de ne pas être touché.

Lire la suite de

raspberry hotspotBonjour à tous ! Aujourd’hui, un rapide article sur une petite combine qui pourra en dépanner plus d’un. On va voir comment utiliser la carte WiFi de son Raspberry non pas pour se connecter à un réseau, mais pour en créer un ! En d’autres termes, comment transformer son Raspberry en routeur WiFi ou comment créer un hotspot wifi avec un Raspberry Pi. Intéressant, n’est-ce pas ?
Lire la suite de


securiser raspberry piBonjour à tous ! Aujourd’hui, on va faire un petit détour dans le monde de la sécurité informatique. Votre Raspberry est en SSH et vous voulez y accéder de partout via internet, mais vous craignez que cela ne soit une faille de sécurité ? Je vais vous présenter fail2ban, un charmant utilitaire Linux qui va vous apporter une couche de sécurité contre le Brute Force. Un bon moyen simple et efficace de sécuriser son Raspberry.

Lire la suite de

interface graphique raspbian jessie liteAujourd’hui, on s’aventure à nouveau dans le monde du Raspberry pour voir comment ajouter un environnement graphique (ou GUI pour graphical user interface= interface graphique utilisateur) à un Raspbian Lite. Comme vous le savez certainement, la version Lite de l’OS est limitée à un terminal et n’embarque aucun environnement graphique. Si vous désirez en rajouter un après avoir installé l’OS et ceux sans pour autant réinstaller Raspbian lisez bien ce qui va suivre, car je vais vous expliquer comment procéder.Lire la suite de

EXT4-fs error

Cet article parle d’un problème tout frais dans ma tête puisqu’il se base sur mon expérience du week-end dernier. Je vais vous expliquer ici comment réparer vos systèmes de fichiers ext4. En effet, il arrive que votre OS ou votre Raspberry commence à faire n’importe quoi avec votre système de fichiers et qu’il casse tout. Imaginez un arrêt brutal de votre Raspberry pendant qu’il était en train de modifier des fichiers système importants. Il y a des chances que celui-ci ne redémarre jamais.

Heureusement, il existe des outils puissants pour réparer tout ça, ou qui vont au moins vous permettre de récupérer ses données.

Lire la suite de