Utiliser son téléphone Android comme casque et micro sur votre PC – Part 2 – Le micro

Vmicro_androidoilà la seconde partie du tutoriel pour transformer son smartphone Android en micro audio sur votre PC.
Dans la première partie, j’ai expliqué comment rediriger le son de son pc vers un téléphone Android. Aujourd’hui, nous allons voir comment rediriger le micro de votre smartphone vers votre PC grâce à l’application Android Wo Mic.

 

 

 

Rappel : ce qui est nécessaire ?

Un petit rappel de ce qu’il va vous falloir (cf. le premier article sur le sujet).

  • un PC Windows
  • un téléphone Android
  • un kit mains libres (optimal, mais pas indispensable)
  • L’application/logiciel SoundWire (pour rediriger le son)
  • L’application/logiciel Wo Mic  (pour rediriger le micro, article en cours d’écriture)
  • une connexion WiFi (box, routeur ou encore partage de connexion avec votre téléphone)

Rediriger le micro de son téléphone Android vers son PC avec Wo Mic

Pour rediriger le micro du téléphone vers votre PC nous allons avoir besoin d’installer une application sur son téléphone et sur son ordinateur, à la manière de SoundWire pour la redirection du son. Ici, l’application qui se chargera de rediriger votre micro s’appelle Wo Mic.

Contrairement à SoundWire, pour rediriger le son, ici le serveur et client vont être inversé. Le serveur sera votre téléphone et le client sera votre ordinateur. Enfin, vous devrez installer, en plus du client, un driver pour que Windows reconnaisse Wo Mic comme un microphone connecté à votre ordinateur.

Installation de Wo Mic

Commencez par installer l’application Android Wo Mic disponible ici.

Vous pouvez ensuite télécharger le logiciel Wo Mic client ainsi que le driver pour Windows sur le site officiel de Wo Mic.

L’installation n’a rien de particulier. Aucun logiciel tiers n’est installé avec Wo Mic donc vous pouvez juste cliquer sur suivant. De même pour le driver. Notez que si vous êtes sous Windows 10, il vous faudra sélectionner le driver pour Windows 8.
Une fois l’installation terminée, vous pouvez redémarrer votre ordinateur et passer à la suite.

Connexion de Wo Mic

Lancez l’application sur votre Smartphone et sur votre ordinateur.

Commençons par configurer le serveur (téléphone). Pour cela, il vous faudra aller dans « Settings » et configurer de la même manière que sur ma capture d’écran (si vous souhaitez communiquer en WiFi) :

micro android pc

Wo Mic – Settings

C’est presque fini pour le téléphone. Il vous manque juste son adresse IP pour que votre ordinateur puisse s’y connecter. Pour cela, on presse « Start » sur la page principale de l’application  et on devrait voir apparaitre un bandeau gris juste en dessous avec un message du type « Started. Please connect by Wifi(192.168.1.71) » comme sur la capture d’écran suivante :

wo mic client

Wo Mic – Start

Passons à la configuration sur PC. Pour cela on va dans Connection -> Connect. On sélectionne WiFI et on entre l’adresse IP qui a été donnée par l’application Smartphone :

Wo Mic

Wo Mic – Connect

Normalement en cliquant sur Ok vous devriez être connecté à votre micro de téléphone.

Dans la plupart des cas, cela devrait être fonctionnel et vous devriez être capable d’utiliser votre smartphone comme micro sur votre pc. Cependant, si vous n’entendez toujours pas votre micro, je vais vous donner quelques pistes dans la partie suivante de l’article.

Problèmes et solutions

Je n’arrive pas à me connecter à Wo Mic

Je ne vois que deux solutions à ce problème. Votre adresse IP a mal été entrée. Revérifiez la pour être certain de ne pas avoir fait une erreur. Si l’adresse est bonne, je vous invite à vérifier les ports de communications.

Pour cela on retourne dans settings de l’application Android et on note les ports « Control port » et « Media port ». Dans mon cas ils sont à 8125 et 8126.

Maintenant dans le client PC, dans option -> ports on entre les même ports pour « Control Port » et « Media Port ».

On appui sur Start sur l’application Android et sur connect sur le client PC et maintenant cela devrait fonctionner.

Je suis connecté à Wo Mic mais je n’entends pas mon micro

C’est certainement que vous avez un second micro sur votre ordinateur ou que quelque chose s’est mal configuré.

Dans ce cas, on va vérifier deux choses :

  1. Est-ce que le micro de Wo Mic est bien le périphérique d’enregistrement par défaut de votre ordinateur
  2. Est-ce que le micro de Wo Mic a bien été sélectionné comme micro actif dans votre application où vous souhaitez l’utiliser (dans mon cas je vous montrerais sur Skype)

Sélectionner le micro Wo Mic comme périphérique d’enregistrement par défaut

Pour vérifier cela il faut faire un clic droit sur la petite enceinte dans votre barre des taches (le contrôleur de son) et de cliquer sur périphérique d’enregistrement comme sur l’image ci-dessous :

wo mic android

Périphériques d’enregistrement

Vous devriez arriver sur une fenêtre de ce type :

utiliser son téléphone comme micro bluetooth

Microphone par défaut

 

Dans la liste, recherchez celui qui s’appelle « WO Mic Device » (comme le premier sur l’image ci-dessus), faites un clic droit dessus et cliquez sur « activer » si cela est possible et surtout cliquez sur « Définir en tant que périphérique de communication par défaut« .

En bonus, vous pouvez aussi aller sur option -> niveau et mettre le micro à fond si ce n’est pas encore le cas.

Voilà, maintenant votre micro devrait être actif. S’il ne fonctionne toujours pas dans votre application (comme Skype par exemple), c’est qu’il n’est pas sélectionné comme le microphone à utiliser. Je vais vous montrer dans Skype où aller. C’est à peu près la même idée dans tous les logiciels.

Sélectionner le micro Wo Mic dans Skype

Lancez Skype. Allez dans outils -> options puis dans les options allez dans « Paramètres audio » et dans microphone sélectionnez « Microphone (Wo Mic Device) ». Pour plus de clarté, voilà la capture d’écran chez moi :

utiliser son téléphone comme micro pc

Wo Mic dans Skype

J’entends le micro de Wo Mic mais il est trop faible

Si le niveau du micro est trop faible, pensez à le mettre à fond dans les périphériques d’enregistrement (j’explique un peu plus haut comment augmenter le niveau sonore du micro) et pensez aussi à augmenter son niveau dans votre application qui l’utilise (Skype, Steam, …).

Enfin si cela ne change rien, essayez avec un autre kit mains libres si vous en avez un sous la main. Dans mon cas, j’ai dû utiliser un kit mains libres différent de mon kit habituel, car le micro était plus performant.

Voilà, c’est fini pour ce second article pour transformer son téléphone en casque audio et micro pour votre ordinateur, je vous rappel le premier article qui consistait à utiliser son téléphone comme enceinte externe pour son PC.

Si cette série d’articles vous a plu, n’hésitez pas à partager l’article (en cliquant sur les jolis boutons de partage sur votre droite) ou encore à laisser un petit commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *