Normaliser le niveau sonore de vos vidéos sur VLC et MPC-HC

normaliser son Aujourd’hui, on retourne du côté du HTPC pour voir la notion de normalisation du son. Vous vous demandez ce que c’est? Avez-vous déjà remarqué la différence de niveau sonore entre certaines scènes du même film? Imaginez, vous regardez le dernier film de Michael Bay : il y a des explosions dans tous les sens. Soudainement, vous voilà face à une scène calme et silencieuse (Michael Bay? Vraiment?)  et vous n’entendez plus les dialogues. Du coup, vous augmentez frénétiquement le son. Malheureusement pour vous, quelques secondes plus tard, une nouvelle explosion arrive (Michael Bay quand même) et vous venez de perdre une bonne partie de votre audition. Si vous en avez marre de ces variations de niveau sonore dans les films, je vous conseille de lire cet article, car on va voir comment normaliser le son de votre HTPC sur MPC HC et VLC.

Qu’est-ce que la normalisation sonore ?

Comme toujours, commençons par définir les termes importants de l’article. D’après Wikipédia :

La normalisation audio est un processus qui consiste à augmenter ou diminuer l’amplitude (volume) d’un enregistrement audio dans un rapport constant sur toute la durée afin que l’amplitude de crête ou la valeur efficace de crête ou le volume perçu (sonie) atteigne un niveau défini à l’avance, la norme. Si le signal a plusieurs pistes, elles subissent toutes la même correction.

Plus grossièrement, la normalisation sonore consiste à faire un traitement de volume sur les pistes audio. Dans le cadre d’un film, nous allons prendre un niveau sonore donné (la normale) et limiter les écarts sonores par rapport à cette normale.
Le but est d’avoir une différence bien moins perceptible. Je vous rassure tout de suite, on ne cherche pas à donner un volume constant au film. Une scène de chuchotement sera toujours moins puissante qu’une explosion. On va conserver l’effet de dynamique sonore du film tout en le limitant au niveau de ses maximums et minimums. En gros, on va rendre les scène faible un peu plus puissantes et les scène puissantes un peu plus faible.

Je vais essayer de vous expliquer cela simplement. Imaginez votre film dont le niveau sonore varie de 1 à 100. On va choisir la normale à la moyenne à 50 et on va multiplier chaque niveau sonore de telle sorte qu’ils varient maintenant entre 25 et 75. Notre niveau min sera donc maintenant 25 au lieu de 1 et le niveau max sera 75 au lieu de 100. On augmente le min et diminue le max tout en gardant les proportions de entre chaque niveau sonore : on recalcule donc chaque nouveau niveau sonore. Par exemple, le niveau qui correspondait à 80 sera maintenant à 60 et le niveau qui correspondait à 20 sera maintenant à 40.

Grâce à la normalisation ou compression dynamique, vous n’aurez donc plus à toucher à votre télécommande. Montez le son au niveau désiré, activez la normalisation et posez votre télécommande de son, car vous n’en aurez plus besoin. De plus, si vous avez des voisins, croyez-moi, ils vont vous remercier.

Activer la normalisation du son dans MPC-HC

Comme je vous l’ai déjà expliqué dans deux précédents articles ( upscaling dans MPC-HC et Interpolation d’image dans MPC-HC ), mon lecteur vidéo favori est MPC-HC (media player classic home cinema). La raison est simple : je peux faire tout ce que je veux avec ce logiciel.

Nous voilà donc encore face à ce merveilleux logiciel pour voir comment utiliser cette option indispensable qu’est la normalisation du son.

Pour cela il suffit d’aller dans le menu affichage > options > filtres internes > sélecteurs audio et d’activer l’option « Normaliser » comme sur la capture d’écran suivante :

normaliser audio

Normalisation du son sous MPC-HC

Voilà c’est fait ! Notez qu’après avoir validé, il est possible que le volume global de votre vidéo augmente, c’est tout à fait normal, c’est la normalisation qui fonctionne.
Vous pouvez maintenant profiter de vos films et de votre 2.1, 5.1, 7.1 et bien plus encore sans déranger tout le voisinage. Vous voyez c’était extrêmement simple. Maintenant,voyons voir comment ça se passe du côté de VLC.

Activer le dynamic range compression sur VLC

VLC possède aussi son option de normalisation sonore au même titre que MPC-HC. Ici, elle s’appelle DRC pour dynamic range compression. C’est un peu comme un effet de compresseur pour ceux qui s’y connaissent un peu en audio (attention à ne pas confondre avec la compression audio comme le mp3, ça n’a rien à voir).

Bref, ce n’est pas exactement la même méthode mathématique que derrière la normalisation, mais le but est semblable et le résultat est tout aussi bon.

Pour activer le DRC dans VLC, il suffit de cliquer le bouton d’option étendu placé à côté du bouton de plein écran dans VLC, c’est le bouton entouré dans la capture d’écran :

compression dynamique vlc

Afficher les options étendues – VLC

Une fois dans les options étendues, dans l’ongle Effet Audio, sélectionnez le sous-onglet Compression et activez-le comme sur la capture d’écran suivante :

normalisation audio

DRC dans VLC

C’est aussi simple que dans MPC-HC. Encore une fois, le volume global de votre vidéo devrait augmenter et c’est tout à fait normal, l’essentiel est que les différences de niveau sonore soient réduites.

Voilà, on arrive à la fin de cet article. J’espère que malgré la rapidité de cet article, celui-ci vous aura plu à vous et à vos voisins 🙂
Vous pouvez maintenant « apprécier » le dernier Michael Bay sans que tout le quartier ne soit au courant. C’est quand même mieux, non?

Comme toujours, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à partager l’article sur les réseaux sociaux si celui-ci vous a plu.

5 commentaires

  1. Bonjour. Je fais de l’animation thé dansant dans mon village avec un vidéo projecteur plus vlc et votre article sur le son m’a rendu service. Avec vlc mes vidéos s’enchainent sans temps mort (ce qui oblige les danseurs à rester sur la piste!!!) mais avec mpc-hc je ne trouve pas le réglage pour avoir le mème effet il y a une latence entre les morceaux. Auriez-vous une idée? Merci et bonne journée.

    1. Bonjour

      Merci pour votre commentaire, je suis content que mon article ai pu aider.
      Pour le passage des musiques sans temps mort, c’est ce qu’on appelle une fondue enchainée ou encore dans la langue de Shakespeare un effet fade in/fade out.
      Malheureusement, cette fonctionnalité ne semble pas exister dans MPC-HC. Après tout, mpc-hc est un lecteur vidéo et la lecture audio n’est pas vraiment son fort. Du coup cette fonctionnalité n’a pas été implémenté dans le logiciel puisque ce n’est utilisé quasiment qu’en lecture audio.

      Désolé de ne pas pouvoir te donner de solutions à ce problème.

      Bonne journée et à bientôt sur DaDaRevue

    2. Bonjour,

      Merci poir votre article et l’ensemble de votre travail sur votre site.

      J’ai 2 questions, sur MPC HC, je vois sur la photo que vous avez mis « 400% », est ce que vous pouvez préciser la différence entre par exemple 50% 100% 200%…

      Meme questions pour le VLC, sur quelle colonne retrouve t’on le réglage, comme les « 400% » de MPC HC.

      Merci de votre réponse.

  2. Bonsoir,
    La prise en charge sous xp de dxva dans les réglage de mpc hc est vmr9 sans rendu ,quand est il avec Windows 8
    Merci d avance
    Richard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *