Aujourd’hui je vous emmène encore dans le monde d’Android pour un rapide article sur la fusion de la carte SD avec la mémoire interne, une fonctionnalité magique qui existe maintenant depuis Android 6.0 Marshmallow du système d’exploitation et qui pourrait vous changer la vie. Je parle de la fusion de la carte SD avec la mémoire interne. Si vous possédez un téléphone doté d’Android 6.0, vous pourriez être intéressé par cet article sur une opération dorénavant possible facilement et sans root (il était temps).
Pourquoi fusionner sa carte SD avec la mémoire interne ?
Pour l’anecdote, il y a peu j’ai acheté un nouveau téléphone (un Moto G4) dont je suis globalement très satisfait. Très satisfait, à l’exception de sa capacité interne qui est bien trop faible pour mon utilisation.
En effet, malgré ses 16 Go, on se rend rapidement compte qu’il est facilement saturé, et ce, même malgré une carte SD de 64 Go. Car, contrairement à ce qu’on peut lire un peu partout sur internet, ajouter une carte SD à son téléphone ne règle pas tous les problèmes. En effet, beaucoup d’applications refusent d’être migrées sur la carte SD et c’est malheureusement bien souvent les plus lourdes (la palme est desservie à Facebook et ses 2 Go de données). C’est pourquoi après quelques mois d’utilisation, je me suis trouvé face au constat que 16 Go n’étaient pas suffisant pour installer toutes les applications que j’utilise régulièrement et dont j’ai besoin au quotidien.
La seule solution est donc de faire passer sa mémoire externe (SD) en mémoire interne. Cependant, jusqu’à la version 6 d’Android, cette opération était quasi impossible. Il fallait alors rooter son téléphone, flasher l’OS et faire des modifications à la main assez dangereuses, mais surtout, une fois la carte fusionnée à la mémoire interne, le téléphone n’était plus capable de fonctionner sans carte SD.
Depuis Android 6, c’est maintenant de l’histoire ancienne et il est devenu facile, rapide et sans risque de fusionner sa carte SD et sa mémoire interne.
Bien choisir sa carte micro SD
Le fait de fusionner sa carte SD avec sa mémoire interne apporte un gros problème. Votre mémoire interne, globalement plus rapide qu’une carte SD, se trouvera limitée par la vitesse de votre carte SD. Si votre système va rester quasiment à 100% sur votre mémoire interne, il n’en est pas de même pour l’ensemble de vos applications qui vont certainement être déplacée en partie vers la carte SD. Certaines pourraient donc en subir les conséquences (lags, ralentissements, etc.)
Il est donc impératif, afin de ne pas ralentir le téléphone, de choisir une carte SD de qualité et rapide. Dans mon cas, voilà celle que j’ai choisie d’après des tests de performance que j’ai pu trouver sur le net : micro SD lexar.
Si vous souhaitez plus d’informations afin de faire le bon choix pour votre carte SD, je vous conseille de lire la partie qui concerne les cartes SD sur mon article à propos des accessoires de Raspberry Pi.
Fusionner la carte SD et la mémoire interne
Vous avez votre carte SD ? Bien. Passons à l’action. Insérez votre carte dans votre téléphone, redémarrez-le au besoin et direction les paramètres -> Stockage et USB -> Carte SD.
Vous devriez vous sur une page de ce type :
Ici, on va choisir « Formater comme mémoire interne« , puis effacer et formater.
Après quelques minutes, la carte SD devrait être prête :
Enfin, on déplace ses données vers la carte SD pour libérer de l’espace sur la mémoire interne :
Vous vous rappelez que j’avais dit que mon téléphone avait 16 Go de mémoire ? Regardez maintenant ce que me dit mon téléphone :
16 Go utilisés sur près de 75 Go au total. Pas mal, non ? Voilà comment je suis passé d’un téléphone à 16 Go de mémoire interne à 75 Go en quelques minutes et sans aucune complication (et pour à peine 20€).
Il était temps que cette option fasse son apparition dans Android Stock. Comparé à la méthode bourrin et non conventionnelle qui pouvait être utilisée auparavant, on a ici une méthode rapide, sure et sans aucune difficulté.
Mon téléphone est-il toujours aussi rapide ?
Dans mon cas, oui ! Mon téléphone est toujours aussi rapide et je n’ai pas vu de différence de réactivité. Que ce soit le système ou le chargement des applications, il n’y a pas de problème. Même si je suis convaincu que sur un benchmark on pourrait voir des différences de performances, en utilisation quotidienne je n’ai rien remarqué.
Cependant, gardez à l’esprit que les performances peuvent varier selon la qualité de votre carte SD. Pensez à prendre au moins une classe 10 et si possible une dont des benchmark sont disponibles en ligne pour confirmer qu’elle est bien aussi rapide que le constructeur le prétend.
Pour le test, j’ai essayé avec une vieille carte SD « noname » de 2 Go et classe 4 qui traînait et cette foi mon téléphone m’a mis en garde :
Voilà, c’est la fin de ce rapide article pour transformer sa carte SD en mémoire interne Android. En espérant que vous avez pu redonner du souffle à votre téléphone sous Android 6 (ou 7).
Encore une fois, n’hésitez pas à laisser un commentaire si cet article vous a plu ou vous a été utile ou bien juste pour donner votre ressenti sur la fusion de la carte SD avec la mémoire internede votre smartphone Android.
Est-ce que votre téléphone est toujours aussi rapide ? Est-ce que vous avez rencontré des difficultés ? Est-ce que certaines applications ne fonctionnent plus aussi bien ?
Ton tuto est trop cool pour moi sur mon Archos 55b cobalt cest parfait tout fonctionne correctement donc merci beaucoup !!!!
Salut et bienvenue sur DaDaRevue !
Heureux de voir que mon tutoriel a été utile 😉
Bonjour David,
Ce que j’ai fait avec un tel dont je n’utilise plus et j’aimerais formater ma carte SD pour l’utiliser sur ma tablette mais je n’y ai pas accès désormais même si elle est reconnue.
Comment la formater ? via mon ordi, pas reconnue. Via ma tablette reconnue mais pas accessible.
Une aide SVP. Merci d’avance :))
Bonjour,
j’avais déjà vu un tuto identique sur le net et avec mon samsung A5 2016 , j’était sous 6.0 et je n’avais pas ce choix.
Je viens de passer sous nougat donc 7.0 et je n’ai toujours pas ce choix !!!!
Je viens de vérifier, ce n’est pas possible sur tous les Android et pas de bol, le mien, c’est pas possible pfffffffffff
Salut
Désolé d’apprendre que ça ne fonctionne pas. J’ignorais que l’option était désactivé sur certains mobiles. Certainement un « ajout » de la surcouche Samsung. C’est pour cette raison que j’achète chez des constructeurs qui utilisent Android Stock.
Tu peux toujours passer sur un android Cyanogen ou l’option est présente.
David
c’est possible sur tous les telephones Samsung grace à Root
Essentials sur l’Android Market.
Bonjour
Peux tu donner plus de détails pour fusionner la mémoire interne avec la carte SD
Comment effectuer un Root et avec quelle application…..merci
bonjour,
j’ai appliqué la technique de mettre ma carte sd en mémoire interne mais elle m’a laché donc du coup j’en ai racheté une autre mais est ce que mon téléphone pourra lire la nouvelle carte sd ou pas? Et est ce que je suis obligée de mettre ma carte sd en mémoire interne du téléphone ou puis-je juste déplacer les applications dessus avec la dernière version d’Android (la 6)?
merci de vos réponses.
Salut et bienvenue sur DaDaRevue !
Il n’y a pas de raison que ton téléphone ne puisse pas lire la nouvelle carte SD. Il te faudra supprimer l’ancienne de ton système pour que ton téléphone puisse en ajouter une nouvelle.
Sinon tu peux ne pas l’ajouter en mémoire interne mais dans ce cas beaucoup d’applications ne pourront pas être déplacées. Je pense notamment à Facebook qui prend souvent pas moins de 1Go et qui ne peut pas être déplacées sur la carte SD.
En espérant avoir répondu à ta question. Si tu en as d’autres n’hésite pas 😉
À bientôt
David
Bonjour David,
Peut-on revenir en arrière si finalement la carte SD n’est pas suffisamment rapide ? Je voudrai tester mais je ne voudrai pas me retrouver bloquée si ça marche mal.
Merci
Bonjour,
Oui l’opération est tout à fait réversible. C’est extrèmement simple, vous trouverez l’option dans le même menu que pour la fusion.
Cependant, par sécurité, je vous conseille fortement de sauvegarder vos données (vidéos, photos, documents, etc.) au préalable puisque s’il n’y a pas assez d’espace sur votre espace interne pour les y déplacer, il est possible que vous perdiez des données ou que des applications nécessitent d’être installer à nouveau.
Bonne journée et à bientôt sur DaDaRevue !
David
sur certain android vous avez un rideau a tirer pour voir aparaitre un pano de notificationqui vous dira la progresion de tous vos telechargment ainsi que votre nouveau peripherique a fusionner, se pano sur certain andoid n’aparait pas ,il est trop haut est na pas de poignee pour le tirer,vous devrer telecharger une app sur le google play \MATERIAL NOTIFICATION SHADE de treydev inc aller dans l’apli est allumer le bouton du haut en le metan sur oui ,n’allumer pa la fonction ENABLE TRANSPARENCY eteigner la si elle est deja allumer ensuite esseyer de tirer le rideau il faut insister,vous aller voir un pano descendre
MODE D’EMPLOI 2 SUITE une fois le pano descendu vous aller voir pas mal d’info interessante et surtout [ nouveau peripherique detecter ]cliquer desuite sur se meme texte ,ont va vous demander si vous vouler formater votre carte avant de fusionner ,laudra d,abord enlever tout se qui se trouve dessu sinon il effacera tout, sur certain android si la mention NOUVAEU PERIPHERIQUE DETECTER N’APARAI PAS c’est que c’est pas un nouveau peripherique est qu’il la connais tres bien car vous vous en etes deja servis sur cet appareil,il faudra soit en metre une qu’il ne connais pas ou soit formater celle que vous avez avec un window ,si sa marche toujour pas esseyer de formater la carte en ex fat ou ntf ou autre chose
MODE D’EMPLOI 3 ensuite c’est pas fini ,il va continuer de vous emmer;;;;;;;;;; jusquu bout ,pendant le fusionnage de la carte il risque de s,arreter vers 40 ou 60% et vous dire que votre carte est lente et que vous risquer de perdre des info et de ramer sur internet ,continuer quand meme n,arreter rien cliquer sur ok pour continuer n;acheter surtout pas un peripherique transflash ,il l’accepterai mais votre android ne fonctionnerai plus a moin que se soit un android a 700 euros et qu il soit prevu pour le transflash les cartes sd vendu en supermarche font tres bien, car malheureusement une fois votre carte fusionner seule les video et photos iron directement dans votre carte sd une carte normale suffit largement par contre pour vos app et vos jeux video rien ne changera es i au meme endroit qu’avant est vous ne pourrer pas en metre plus
MODE D’EMPLOI 4…certain constructeur ont mis un pano de notification qui sort automatiquement des que vous avez mis un nouveau peripherique dans votre android ,certain comme sony ou samsung peuvent avoir des app specialement concu pour eus et qui ne fonctionne pas chez les aute marque si vraiment le pano descent pas penser a l’app \ MATERIAL NOTIFICATION SHADE de treydev inc ….ne pas confondre avec MATERIAL STATUS BAR
Bonjour, j’ai formaté ma carte SD et transféré toutes les applis possibles sur la carte. Malheureusement j’ai toujours des messages « mémoire insuffisante » quand je veux installer une nouvelle appli. Sachant que je n’ai que 20% de l’espace occupé !!!!
Bonjour, j’ai déjà fait cette manip et je suis revenu en arrière , car malgré la fusion d’une carte 32G0 sur mon HTC Desire 820 de 16Go mémoire interne qui s’était bien passée, arrivé à 15.6 Go , je ne pouvais plus mettre mes applications à jour, comme s’il ne voyait pas l’extension de la SD ???
C’est la même chose pour moi avec un HTC One M8S.
bonjour, j’ai actuellement un samsung galaxy j5 2016 sous android 6.0, pouvez m’indiquer une micro carte sd à installer qui boosterait ce protable? j’ai cherché et trouvé des sandisk, cibox ou samsung…mais que choisir?? !
re et sorry pour mon écrit maladroit! j’ai regardé sur ma carte sim, la micro carte sd : 8go v4, j’ai trouvé une cibox v30….cela me parait une bonne idée?
Salut, j’ai utilisé ma carte SD en mémoire interne sur mon téléphone et lorsque j’ai fait la mise à jour Androïd, ma carte SD n’était plus reconnu.
J’ai racheté une carte SD que j’utilise à nouveau en mémoire interne, mais suite à une panne téléphone, celui ci est partie en réparation. De retour de réparation, une mise à jour est de nouveau disponible mais j’ai peur que ça me fasse comme la première fois et que ma carte SD soit illisible et donc inexploitable.
Qu’en pensez vous ?
Je tiens à préciser que sur mon Cross call Trekker M1 core, lorsque je souhaite fusionner ma carte SD avec la mémoire interne, j’ai un message qui me précise que ma carte SD ne fonctionnera plus sur d’autres appareils que le mien.
Bonjour David,
Merci pour ce tuto très clair.
J’arrive jusqu’au bout, et j’obtiens la même chose que toi, c’est à dire « Espace de stockage interne partagé » & « Carte SD ».
Le problème est que le stockage interne est presque plein et c’est pour cela que j’ai fusionné la carte.
Après cette opération de fusion, j’ai toujours ce souci de stockage et la même alerte d’espace de stockage faible lorsque je veux faire une mise à jour via Google Play.
Donc je me demande qu’elle est l’utilité de faire cette fusion si infine cela n’est pas « reconnu » par le système?! Ou alors je suis passé à côté de quelque chose.
Coucou j’ai fusionné ma carte sd avec la mémoire interne de mon portable et ça très bien fonctionner. Mais j’aimerais le ramener a la normale, comment faire ???
Quand j’essaye de formater en tant que mémoire interne, mon téléphone ne me propose pas cette option et donc il m’est impossible de le faire.
Une solution ?
J’ai bien fait comme indiqué. effectivement tout est fusionné, les photos se sont transférés, mais toutes en désordre !!! pas moyen d’avoir un classement chronologique. Pour moi c’est donc inutilisable ! y a-t-il un moyen de FUSIONNER les deux mémoires pour n’en faire qu’une seule (sous Android 7 Nougat) , sans les juxtaposer comme il est en fait indiqué ??
Bonjour, cette page est-elle toujours active ?
J’ai fusionné et jusqu’à maintenant c’était vraiment bien.
Puis mon téléphone s’est bloqué, j’ai pu le re-booter, ensuite mes photos ont disparues, mes dossiers aussi et la carte est devenue corrompue. Impossible de la lire même sur pc.
J’aurais besoin de quelques informations afin d’éviter de perdre mon portable.
Merci par avance.
bonjour, lorsque je vais dans « stockage » de mon téléphone. Je vois bien ma carte SD, mais il me propose que de la formater ou de la supprimer. Quand je fais « formater », elle se formate, et une fois terminée, mon téléphone m’indique « votre carte sd est prête à être utilisée pour des photos ou autres médias ». Comment faire pour fusionner ma carte SD avec ma mémoire du téléphone svp ? Merci bcp pour votre aide.
bonjour,
j’ai tenté la manip sur mon CROSSCALL 3X. j’arrive bien jusqu’à « la carte mémoire est prête ». quand je fais ok, je ne trouve pas ensuite « déplacer vos données maintenant ». pourriez-vous me guider plus précisément ? ou pensez-vous que cela signifie que ce n’est pas possible sur cet Androïd ? merci de votre retour et bon dimanche
Bonjour David
ma fille vient d’avoir un Nokia 2.2 et je lui est installée une carte SDHC de 64g. N’étant vraiment pas un pro des téléphones, pensez-vous que se soit possible de faire comme vous pour votre téléphone ? Je sais qu’il a Android (one ) mais pas sûr !! Au secours 🤦♂️
J’ai une carte sd de 8GB le téléphone ne sera pas lent avec ça ?