Android – fusion de la mémoire interne et de la carte SD

Android 6.0 + carte SDAujourd’hui je vous emmène encore dans le monde d’Android pour un rapide article sur la fusion de la carte SD avec la mémoire interne, une fonctionnalité magique qui existe maintenant depuis Android 6.0 Marshmallow du système d’exploitation et qui pourrait vous changer la vie. Je parle de la fusion de la carte SD avec la mémoire interne. Si vous possédez un téléphone doté d’Android 6.0, vous pourriez être intéressé par cet article sur une opération dorénavant possible facilement et sans root (il était temps).

Pourquoi fusionner sa carte SD avec la mémoire interne ?

Pour l’anecdote, il y a peu j’ai acheté un nouveau téléphone (un Moto G4) dont je suis globalement très satisfait. Très satisfait, à l’exception de sa capacité interne qui est bien trop faible pour mon utilisation.

En effet, malgré ses 16 Go, on se rend rapidement compte qu’il est facilement saturé, et ce, même malgré une carte SD de 64 Go. Car, contrairement à ce qu’on peut lire un peu partout sur internet, ajouter une carte SD à son téléphone ne règle pas tous les problèmes. En effet, beaucoup d’applications refusent d’être migrées sur la carte SD et c’est malheureusement bien souvent les plus lourdes (la palme est desservie à Facebook et ses 2 Go de données). C’est pourquoi après quelques mois d’utilisation, je me suis trouvé face au constat que 16 Go n’étaient pas suffisant pour installer toutes les applications que j’utilise régulièrement et dont j’ai besoin au quotidien.

La seule solution est donc de faire passer sa mémoire externe (SD) en mémoire interne. Cependant, jusqu’à la version 6 d’Android, cette opération était quasi impossible. Il fallait alors rooter son téléphone, flasher l’OS et faire des modifications à la main assez dangereuses, mais surtout, une fois la carte fusionnée à la mémoire interne, le téléphone n’était plus capable de fonctionner sans carte SD.

Depuis Android 6, c’est maintenant de l’histoire ancienne et il est devenu facile, rapide et sans risque de fusionner sa carte SD et sa mémoire interne.

Bien choisir sa carte micro SD

Le fait de fusionner sa carte SD avec sa mémoire interne apporte un gros problème. Votre mémoire interne, globalement plus rapide qu’une carte SD, se trouvera limitée par la vitesse de votre carte SD. Si votre système va rester quasiment à 100% sur votre mémoire interne, il n’en est pas de même pour l’ensemble de vos applications qui vont certainement être déplacée en partie vers la carte SD. Certaines pourraient donc en subir les conséquences (lags, ralentissements, etc.)
Il est donc impératif, afin de ne pas ralentir le téléphone, de choisir une carte SD de qualité et rapide. Dans mon cas, voilà celle que j’ai choisie d’après des tests de performance que j’ai pu trouver sur le net : micro SD lexar.

Si vous souhaitez plus d’informations afin de faire le bon choix pour votre carte SD, je vous conseille de lire la partie qui concerne les cartes SD sur mon article à propos des accessoires de Raspberry Pi.

Fusionner la carte SD et la mémoire interne

Vous avez votre carte SD ? Bien. Passons à l’action. Insérez votre carte dans votre téléphone, redémarrez-le au besoin et direction les paramètres -> Stockage et USB -> Carte SD.

Vous devriez vous sur une page de ce type :

fusionner carte sd et memoire interne android

Paramètres de la carte SD

Ici, on va choisir « Formater comme mémoire interne« , puis effacer et formater.

android 6 fusionner carte sd

Formater en mémoire de stockage interne

Après quelques minutes, la carte SD devrait être prête :

augmenter memoire interne android

Carte SD fusionnée avec la mémoire interne

Enfin, on déplace ses données vers la carte SD pour libérer de l’espace sur la mémoire interne :

carte sd android

Déplacer les applications, les photos et vidéos ainsi que la musique

Vous vous rappelez que j’avais dit que mon téléphone avait 16 Go de mémoire ? Regardez maintenant ce que me dit mon téléphone :

transformation de la carte sd externe en stockage interne

La mémoire est passée de 16 Go à 75 Go

16 Go utilisés sur près de 75 Go au total. Pas mal, non ? Voilà comment je suis passé d’un téléphone à 16 Go de mémoire interne à 75 Go en quelques minutes et sans aucune complication (et pour à peine 20€).

Il était temps que cette option fasse son apparition dans Android Stock. Comparé à la méthode bourrin et non conventionnelle qui pouvait être utilisée auparavant, on a ici une méthode rapide, sure et sans aucune difficulté.

Mon téléphone est-il toujours aussi rapide ?

Dans mon cas, oui ! Mon téléphone est toujours aussi rapide et je n’ai pas vu de différence de réactivité. Que ce soit le système ou le chargement des applications, il n’y a pas de problème. Même si je suis convaincu que sur un benchmark on pourrait voir des différences de performances, en utilisation quotidienne je n’ai rien remarqué.

Cependant, gardez à l’esprit que les performances peuvent varier selon la qualité de votre carte SD. Pensez à prendre au moins une classe 10 et si possible une dont des benchmark sont disponibles en ligne pour confirmer qu’elle est bien aussi rapide que le constructeur le prétend.

Pour le test, j’ai essayé avec une vieille carte SD « noname » de 2 Go et classe 4 qui traînait et cette foi mon téléphone m’a mis en garde :

augmenter memoire android

Carte SD trop lente

Voilà, c’est la fin de ce rapide article pour transformer sa carte SD en mémoire interne Android. En espérant que vous avez pu redonner du souffle à votre téléphone sous Android 6 (ou 7).
Encore une fois, n’hésitez pas à laisser un commentaire si cet article vous a plu ou vous a été utile ou bien juste pour donner votre ressenti sur la fusion de la carte SD avec la mémoire interne de votre smartphone Android.

Est-ce que votre téléphone est toujours aussi rapide ? Est-ce que vous avez rencontré des difficultés ? Est-ce que certaines applications ne fonctionnent plus aussi bien ?

 

18 commentaires

      1. Bonjour David,

        Ce que j’ai fait avec un tel dont je n’utilise plus et j’aimerais formater ma carte SD pour l’utiliser sur ma tablette mais je n’y ai pas accès désormais même si elle est reconnue.
        Comment la formater ? via mon ordi, pas reconnue. Via ma tablette reconnue mais pas accessible.
        Une aide SVP. Merci d’avance :))

  1. Bonjour,
    j’avais déjà vu un tuto identique sur le net et avec mon samsung A5 2016 , j’était sous 6.0 et je n’avais pas ce choix.
    Je viens de passer sous nougat donc 7.0 et je n’ai toujours pas ce choix !!!!

      1. Salut
        Désolé d’apprendre que ça ne fonctionne pas. J’ignorais que l’option était désactivé sur certains mobiles. Certainement un « ajout » de la surcouche Samsung. C’est pour cette raison que j’achète chez des constructeurs qui utilisent Android Stock.
        Tu peux toujours passer sur un android Cyanogen ou l’option est présente.

        David

  2. bonjour,
    j’ai appliqué la technique de mettre ma carte sd en mémoire interne mais elle m’a laché donc du coup j’en ai racheté une autre mais est ce que mon téléphone pourra lire la nouvelle carte sd ou pas? Et est ce que je suis obligée de mettre ma carte sd en mémoire interne du téléphone ou puis-je juste déplacer les applications dessus avec la dernière version d’Android (la 6)?
    merci de vos réponses.

    1. Salut et bienvenue sur DaDaRevue !

      Il n’y a pas de raison que ton téléphone ne puisse pas lire la nouvelle carte SD. Il te faudra supprimer l’ancienne de ton système pour que ton téléphone puisse en ajouter une nouvelle.
      Sinon tu peux ne pas l’ajouter en mémoire interne mais dans ce cas beaucoup d’applications ne pourront pas être déplacées. Je pense notamment à Facebook qui prend souvent pas moins de 1Go et qui ne peut pas être déplacées sur la carte SD.

      En espérant avoir répondu à ta question. Si tu en as d’autres n’hésite pas 😉

      À bientôt

      David

  3. Bonjour David,

    Peut-on revenir en arrière si finalement la carte SD n’est pas suffisamment rapide ? Je voudrai tester mais je ne voudrai pas me retrouver bloquée si ça marche mal.

    Merci

    1. Bonjour,

      Oui l’opération est tout à fait réversible. C’est extrèmement simple, vous trouverez l’option dans le même menu que pour la fusion.
      Cependant, par sécurité, je vous conseille fortement de sauvegarder vos données (vidéos, photos, documents, etc.) au préalable puisque s’il n’y a pas assez d’espace sur votre espace interne pour les y déplacer, il est possible que vous perdiez des données ou que des applications nécessitent d’être installer à nouveau.

      Bonne journée et à bientôt sur DaDaRevue !
      David

  4. sur certain android vous avez un rideau a tirer pour voir aparaitre un pano de notificationqui vous dira la progresion de tous vos telechargment ainsi que votre nouveau peripherique a fusionner, se pano sur certain andoid n’aparait pas ,il est trop haut est na pas de poignee pour le tirer,vous devrer telecharger une app sur le google play \MATERIAL NOTIFICATION SHADE de treydev inc aller dans l’apli est allumer le bouton du haut en le metan sur oui ,n’allumer pa la fonction ENABLE TRANSPARENCY eteigner la si elle est deja allumer ensuite esseyer de tirer le rideau il faut insister,vous aller voir un pano descendre

  5. MODE D’EMPLOI 2 SUITE une fois le pano descendu vous aller voir pas mal d’info interessante et surtout [ nouveau peripherique detecter ]cliquer desuite sur se meme texte ,ont va vous demander si vous vouler formater votre carte avant de fusionner ,laudra d,abord enlever tout se qui se trouve dessu sinon il effacera tout, sur certain android si la mention NOUVAEU PERIPHERIQUE DETECTER N’APARAI PAS c’est que c’est pas un nouveau peripherique est qu’il la connais tres bien car vous vous en etes deja servis sur cet appareil,il faudra soit en metre une qu’il ne connais pas ou soit formater celle que vous avez avec un window ,si sa marche toujour pas esseyer de formater la carte en ex fat ou ntf ou autre chose

  6. MODE D’EMPLOI 3 ensuite c’est pas fini ,il va continuer de vous emmer;;;;;;;;;; jusquu bout ,pendant le fusionnage de la carte il risque de s,arreter vers 40 ou 60% et vous dire que votre carte est lente et que vous risquer de perdre des info et de ramer sur internet ,continuer quand meme n,arreter rien cliquer sur ok pour continuer n;acheter surtout pas un peripherique transflash ,il l’accepterai mais votre android ne fonctionnerai plus a moin que se soit un android a 700 euros et qu il soit prevu pour le transflash les cartes sd vendu en supermarche font tres bien, car malheureusement une fois votre carte fusionner seule les video et photos iron directement dans votre carte sd une carte normale suffit largement par contre pour vos app et vos jeux video rien ne changera es i au meme endroit qu’avant est vous ne pourrer pas en metre plus

  7. MODE D’EMPLOI 4…certain constructeur ont mis un pano de notification qui sort automatiquement des que vous avez mis un nouveau peripherique dans votre android ,certain comme sony ou samsung peuvent avoir des app specialement concu pour eus et qui ne fonctionne pas chez les aute marque si vraiment le pano descent pas penser a l’app \ MATERIAL NOTIFICATION SHADE de treydev inc ….ne pas confondre avec MATERIAL STATUS BAR

  8. Bonjour, j’ai formaté ma carte SD et transféré toutes les applis possibles sur la carte. Malheureusement j’ai toujours des messages « mémoire insuffisante » quand je veux installer une nouvelle appli. Sachant que je n’ai que 20% de l’espace occupé !!!!

  9. Bonjour, j’ai déjà fait cette manip et je suis revenu en arrière , car malgré la fusion d’une carte 32G0 sur mon HTC Desire 820 de 16Go mémoire interne qui s’était bien passée, arrivé à 15.6 Go , je ne pouvais plus mettre mes applications à jour, comme s’il ne voyait pas l’extension de la SD ???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *