Utiliser son téléphone Android comme manette de jeu avec nJoy

transformer android en manette pcBonjour à tous ! Aujourd’hui un rapide article dans le monde d’Android. On reste sur la lancé des articles pour utiliser son téléphone comme périphérique sur pc. On a déjà vu comment utiliser son téléphone comme micro ou comme casque audio pour son pc.  Aujourd’hui on va voir comment utiliser son téléphone comme manette de jeu pour votre PC grâce à nJoy.

 

 

Utiliser son téléphone comme manette de jeu : ce qu’il faut

Pour utiliser son téléphone comme manette sur PC ou encore comme souris, il va nous falloir plusieurs choses :

  • Un téléphone Android
  • Un ordinateur sous Windows
  • L’application Android nJoy Lite (version gratuite)
  • L’application Windows nJoy Server
  • Un câble USB (optionnel)

Certains vous dirons que njoy n’est pas un bon choix et qu’il y a mieux. On pense nottament à DroidPad, à 4Joy ou encore Ultimate GamePad. J’ai trouvé le premier extrêmement compliqué et peu performant. Le second ne supporte pas le WiFi mais seulement le Bluetooth et le dernier est assez mal noté sur le play store comparé à nJoy.

nJoy : une manette de jeu sur votre smartphone

L’installation de nJoy est extrêmement simple.

Du côté de votre téléphone, on récupère l’application Android nJoy sur le play store et on l’installe.

smartphone en joystick

nJoy sur le Playstore Android

Maintenant il va falloir installer le logiciel du côté de votre ordinateur pour faire le lien entre votre PC et votre smartphone. Encore une fois c’est très simple, on télécharge cette foi-ci l’application Windows ici.

L’installation n’a rien de bien compliqué, il suffit de cliquer sur suivant :

android gamepad wifi

nJoy : début de l’installation

transformer android manette pc

nJoy : fin de l’installation

Voilà, maintenant que vous avez installé l’application Android et le serveur sur Windows, il n’y a plus qu’à les connecter ensemble.

Connexion entre nJoy Android et de nJoy serveur sur Windows

Maintenant passons à la connexion entre votre téléphone et le PC. C’est extrêmement simple (c’est ce que j’aime avec nJoy).

Du côté Windows, on lance l’application nJoy, ce qui devrait ressembler à ceci :

utiliser smartphone manette pc

nJoy côté Windows

On note l’adresse IP que le serveur nous donne, ici c’est 192.168.0.117.

Du côté Android on lance l’application et on sélectionne « add a new computer » et on rentre l’adresse IP que le serveur sous Windows nous a donné et enfin on selectionne « add ».

utiliser android gamepad pc

Ajout de l’ordinateur

Enfin on sélectionne l’ordinateur qui vient d’être ajouté et vous devriez voir un petit message sous Windows vous disant que le téléphone est connecté :

gamepad pc android

Manette connectée au PC

Du côté de votre téléphone, vous devriez arriver sur quelque chose comme ça :

utiliser android souris pc

Utiliser son téléphone comme souris

Si vous vous amusez un peu avec nJoy, vous remarquerez que vous pouvez dès à présent utiliser votre téléphone comme souris. Vous pouvez aussi utiliser des raccourcis Windows et enfin utiliser les touches de « Media Controls » pour contrôler votre media player (malheureusement il n’y a que trois touches, il y a des applications Android bien meilleures dans le domaine).

Utiliser son téléphone comme manette de jeux sous Windows

Voilà, on arrive à la partie qui nous interesse. Pour utiliser son téléphone comme manette de jeux sous Windows il suffit de selectionner en haut à droite dans les options de nJoy sur votre téléphone l’option Game et vous devriez vous retrouver face à l’interface suivante :

android pc mousepad

manette de jeux 1

Si vous appuyez sur la touche « >> », vous pourrez alors utiliser la seconde disposition de manette qui est la suivante :

smartphone gamepad android

Manette de jeux 2

Voilà, vous possédez maintenant une manette de jeux pour votre ordinateur. Plus qu’à la configurer dans vos jeux. Notez que cela n’émule pas une vraie manette, nJoy se contente de faire correspondre les boutons de la manette à des touches de votre clavier.

De plus, vous le comprendrez rapidement nJoy ne remplacera jamais une vraie manette de jeux. Même après plusieurs heures de jeux, il m’arrive encore de rater les touches car celles-ci ne sont pas physiques. C’est donc une solution qui dépanne très bien et qui est particulièrement portable mais qui ne vaut pas le confort d’une vraie manette.

En espérant que ce tutoriel vous aura plu. N’hésitez pas à partager avec nous votre expérience.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *