Installation de Raspbian sur Raspberry Pi : Création de la carte SD

raspbian jessie

Raspberry Pi

Nous voilà dans la seconde partie de ce tutoriel d’installation du Raspbery Pi. Normalement vous devriez avoir tous vos accessoires pour Raspberry Pi, dont votre carte SD. Dans cette seconde partie, nous allons voir comment créer une carte SD (ou microSD) pour Raspbian, le système d’exploitation qui va aller sur votre Raspberry Pi. Pour cela nous allons voir deux méthodes : une pour Windows et l’autre pour Linux.

Raspbian, qu’est ce que c’est?

Raspbian est un système d’exploitation basé sur le noyau de Linux et plus particulièrement sur la distribution Debian, une des distribution les plus connue de Linux. Raspbian est libre et sous licence GNU.

Vous pouvez donc un peu faire ce que vous voulez avec le système grâce à cette licence GNU et c’est justement ce qu’il nous faut pour le Raspberry Pi puisqu’on est souvent amené à modifier beaucoup de choses pour l’adapter aux différentes situation.

Raspbian existe en deux version :

  • la version lite qui est une version minimale et épurée. Vous n’avez que le stricte nécessaire mais surtout, il n’y a pas d’environnement de bureau, tout se fait en ligne de commande dans le terminal (voir l’image de droite en fin de paragraphe). Idéalement c’est la version qui devrait être utilisé pour un serveur web et qui ne correspondra pas du tout à une utilisation non « bureautique ». Si toutefois vous voulez un interface graphique sur une version épurée de raspbian, il est possible d’ajouter l’interface graphique de Raspbian standard sur le Lite. C’est ce que j’explique dans cet article où j’explique comment ajouter un GUI sur Raspbian Lite.
  • la version standard avec un ensemble de logiciel pré-installés et surtout un environnement de bureau (voir de gauche en fin de paragraphe). C’est la version que je conseil fortement aux débutants en Linux et à ceux qui veulent faire de la bureautique et bien d’autres choses qui nécessite des fenêtre et une interface graphique.

Le plus grand avantage de Raspbian comparé aux autres systèmes pour Raspberry Pi est qu’il est soutenu par une très grande communauté et extrêmement active. De plus, les 3/4 des tutoriels que vous trouverez sur ce site ou même sur le web seront fait sur Raspbian.

Je vous conseille donc fortement cet OS si vous souhaitez reproduire les tutoriels que vous trouverez un peu partout.

os raspbian

Environnement de bureau de Raspbian

raspbian jessie lite

Rasbian lite : juste un terminal

Création de la carte microSD de Raspbian

Commençons par télécharger Raspbian ici.

Maintenant qu’on a le système on va pouvoir créer notre carte SD qui va accueillir Raspbian.

Notez que mis à part pour le Raspberry 1 vous aurez besoin d’une carte microSD et donc d’un lecteur de carte microSD. Si vous utilisez un ordinateur portable, vous avez certainement un lecteur de carte, mais seulement pour SD. Avec de la chance vous avez reçu un adaptateur avec votre carte microSD. Si vous n’en avez pas reçu ou que vous n’avez pas de lecteur de carte sur votre ordinateur, vous pouvez acheter un lecteur de carte USB comme celui-ci : Lecteur de carte SD/microSD USB.

Attention, gardez à l’esprit que l’opération va formater votre carte SD !

Création de le carte SD Raspbian sous Windows

Si votre ordinateur est sous Windows vous aurez besoin du logiciel Win32DiskManager que vous pourrez télécharger ici et ensuite installer sur votre ordinateur.

Maintenant vous pouvez exécuter Win32DiskManager. Si vous avez une erreur au démarrage, lancez le en administrateur.

Vous devriez avoir cette fenêtre devant vous:

raspbian sd card copier

Création d’une carte Raspbian à l’aide de Win32DiskManager

 

Maintenant il vous suffit d’aller chercher votre image Raspbian que vous avez préalablement téléchargée et décompressée : pour cela cliquez sur l’icône en forme de dossier dans la partie Image File.
Ensuite il ne vous reste qu’à sélectionner votre carte SD dans la partie Device et vous pouvez cliquer sur Write.

Voilà, après quelques minutes, lorsque le logiciel affiche le message « Done » en dessous de la barre de progression, votre carte SD Raspbian est prête à l’emploi.

Création de le carte SD Raspbian sous Linux

Pour Linux nous allons faire une installation par le terminal. N’ayez pas peur ce n’est pas si compliqué que ça peut en avoir l’air. Et puis si vous voulez vous lancer sur la Raspberry Pi il y a des chances que vous ayez à passer par le terminal de temps à autre.

Du coup on télécharge Raspbian ici et on le décompresse.

Trouver l’emplacement de la carte SD

La première étape est de savoir où se trouve votre carte SD sur votre OS.

On lance le terminal et on tape la commande suivante avant et après avoir inséré notre carte SD :

df -h

La commande devrait nous répondre quelque chose comme ça avec une ligne en plus après avoir inséré la carte SD :

Filesystem      Size  Used Avail Use% Mounted on
/dev/root       1.7G  1.2G  447M  73% /
devtmpfs        459M     0  459M   0% /dev
tmpfs           463M     0  463M   0% /dev/shm
tmpfs           463M  6.2M  457M   2% /run
tmpfs           5.0M  4.0K  5.0M   1% /run/lock
tmpfs           463M     0  463M   0% /sys/fs/cgroup
/dev/mmcblk0p1   3.8G   0M   3.8G  0% /media/38954165-875496

Vous remarquerez que j’ai mis une ligne en gras, et bien c’est parce que cette ligne n’était pas là quand j’ai lancé la commande sans la carte SD. C’est donc ma carte SD de 4Gb (si la taille n’est pas exactement celle annoncée par le constructeur ne vous inquiétez pas c’est normal). Normalement l’identifiant de votre carte devrait commencer par /dev/mm* ou /dev/sd*, ici elle est sous la première forme.

Avant de continuer il est important de connaitre le chemin vers EXACT votre carte SD. J’ai dit que votre carte SD était /dev/mmcblk0p1 mais en fait il sera plus juste de dire que votre carte SD se trouve dans /dev/mmcblk0 (sans p1 à la fin) et que la première partition de la carte SD se trouve dans /dev/mmcblk0p1.

De même, si votre carte sd se trouve plutôt dans un chemin de la forme /dev/sd* par exemple /dev/sdb1 et bien c’est la même chose : votre carte se trouve dans /dev/sdb (sans le 1) et la première partition de la carte SD se trouve dans /dev/sdb1.

Du coup résumons :

  • Chemin de la carte SD : /dev/mmcblk0
  • Chemin de la première partition de la carte SD : /dev/mmcblk0p1

Copier l’image de Raspbian sur la carte SD

Maintenant, il faut démonter la partition de notre carte SD (mmcblk0p1)  pour que nous puissions faire la copie par la suite. On utilise la commande suivante :

sudo umount /dev/mmcblk0p1

Il ne reste plus qu’à lancer la copie de l’image sur la carte SD (mmcblk0) :

sudo  dd  if=le_chemin_de_votre_image_raspbian  of=votre_chemin_vers_la_carte

Dans mon cas cela donne :

sudo  dd  if=/home/David/tmp/raspbian.img  of=/dev/mmcblk0

Après quelques minutes la commande devrait se terminer et votre carte devrait être prête à l’emploi.

La suite?

Normalement vous devriez avoir une carte SD avec un Raspbian fonctionnel. Il ne reste plus qu’à l’insérer et à passer au prochain tutoriel : Raspbian : installation et configuration.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *